• Développeur : Nintendo
  • Editeur : Nintendo
  • Site Web : PAL
  • Version testée : Switch
  • Classification :
    Sigle âge 3 ans et plus
    Francaise : 11/01/2019
    Americaine : nc/nc/nc
    Japonaise : nc/nc/nc
  • Exclusivitée
  • PEGI :

New Super Mario Bros. U Deluxe (Switch)

Publiée par

Un nouveau portage de la Wii U à la Switch

 

Certains niveaux sortent du lot !C’est avec plaisir que nous nous sommes mis à dévorer cet épisode pourtant déjà poncé maintes et maintes fois sur Wii U lors de nos soirées canapé entre potes. Le verdict est assez simple : c’est toujours aussi efficace. Techniquement le jeu se porte comme un charme sur Switch. Graphiquement, on reste sur un Mario en HD sans aller plus loin en matière d’effets visuels. Mais est-ce vraiment le plus important quand l’on parle d’un Mario Bros. ? Côté fluidité, c’est presque parfait. Nous avons été témoins d’une baisse de framerate sur une seule partie d’un niveau.

Une version deluxe pleine de contenu

Les chateaux sont toujours aussi classes.

Côté contenu, New Super Mario Bros. U Deluxe propose une durée de vie assez importante. On y retrouve le jeu original, le DLC qui reprend toute l’aventure avec des niveaux complètement revisités pour notre cher ami Luigi, ainsi que quelques fioritures. Le mode challenge est assez rigolo et vous permettra d’assouvir vos fantasmes de speedrunner et avoir accès à d’autres types de courses. C’est fun et assez prenant. Un mode nommé Boost Rush est lui présent apportant des courses dont on peine à voir l’intérêt, mais pourquoi refuser du contenu additionnel. Le mode de jeu Coin Battle est toujours de la partie et permet de revisiter tous les niveaux à plusieurs tout en faisant la course pour avoir le maximum de pièces. La catégorie vidéo permet de visionner quelques performances tout aussi intéressantes qu’impressionnantes. Cela va des speedruns, aux exploits de gameplay, tout en donnant des astuces pour récupérer des vies. Les vidéos valent réellement le coup d’oeil.

Peach..ette, what?!

Toadette se transforme en Peachette, wait.. what?

Autre nouveauté, le remplacement de Toad bleu par Toadette dont le gameplay se voit changé et facilité. Le personnage glisse moins, permet d’obtenir des lunes en lieu et place des champignons vert afin d’engranger non plus une seule vie mais trois. Plus important, Toadette se transforme assez rapidement en Peachette en prennant un champignon spécial. Ce dernier est aussi commun qu’un champignon rouge classique. Ce clone de Peach a la possibilité de flotter dans les airs et d’avoir un saut aérien supplémentaire. Intéressant, ce personnage permettra aux plus nouveaux des joueurs d’aborder le jeu sans trop de difficulté. Nous regrettons tout de même la disparition du Toad bleu. Nous aurions aimé jouer à quatre sans être dans l’obligation d’avoir un joueur avantagé. Il est également possible de prendre le personnage de Nabbit, dont le gameplay frise avec la triche.

En conclusion, ce portage nous permet de jouer à un Super Mario Bros. de qualité autant en mode salon que portable. Ce jeu est réservé aux non possesseurs de la version Wii U ou aux fans voulant reponçer le jeu dans son intégralité. Seul petit regret, en tant que fans nous aurions rêvé aussi de l’ajout de la version Wii dans le package.

L'avis général

  • Toadette / Peachette
  • Fluide
  • Bon gameplay
  • Absence d'un quatrième personnage normal
  • Peu de changements
  • Peu d'intérêt pour le mode Boot Rush
Encore un. Le nouveau portage d’un jeu Wii U sur Switch concerne New Super Mario Bros. U. Nintendo nous apporte donc New Super Mario Bros. U Deluxe comprenant le jeu original, son DLC New Super Luigi U, et quelques petits ajouts par-ci, par là.