• Développeur : Media Molecule
  • Editeur : Sony Computer Entertainment
  • Site Web : PAL
  • Version testée : PlayStation 3
  • Classification :
    Sigle âge 7 ans et plus
    Francaise : 07/11/2008
    Americaine : 27/10/2008
    Japonaise : 30/10/2008
  • Exclusivitée
  • PEGI :
    Violence : jeu contenant des scènes de violentesOnline Game

LittleBigPlanet

Rédigée par

LittleBigPlanet est sans conteste une oeuvre très particulière dans l’univers vidéoludique actuel. Pourtant très simple en apparence, il se démarque clairement de ses congénères. La Playstation 3 possède là une bien belle licence d’exclusivité (comprenez que ce jeu ne sortira sur aucune autre console excéptée la PSP qui aura une version bien à elle). LBP est-il suffisamment bon pour faire pencher la balance des malheureux qui doivent encore choisir entre la Xbox 360 ou la PS3 (ou éventuellement la Wii) ? Pour y répondre, voici la critique de ce jeu à l’allure enfantine et humoristique, mais pas si facile que ça.

Faire du neuf avec du vieux

Little Big Planet est un jeu de plateforme plutôt basique sur le papier, dans le style d’un Rayman old-school. Sackboy, le personnage principal, avance donc vers la droite ou la gauche mais les développeurs de Media Molecule ont ajouté 3 profondeurs de champ. Vous allez alors voyager à travers le globe dans des niveaux toujours plus loufoques, juste pour venir en aide à vos amis. Il n’y a donc pas réellement de scénario sur la longueur. Dommage, mais c’est peut-être là le seul mauvais point du jeu.

Jouer à la poupée sur PS3

Le pont de la rivière Kawaï

Les premières impressions sont bluffantes. Le style graphique emprunté aux poupées en peluche est appliqué sur chaque élément du décor. Le style graphique de LittleBigPlanet est vraiment unique. Les décors semblent sortis d’une collection de jouets impressionnante où se mêlent poupées, autocollants, arbres en mousse et nuages en carton. La fumée et le feu sont très réalistes. Chaque niveau possède un style graphique particulier et parfaitement réalisé. Les musiques et les effets sonores sont très sympas et correspondent parfaitement à l’univers. La physique est un peu lunaire et donne une sensation de fun incroyable. Sackboy saute, rebondit, glisse et s’accroche d’une manière parfaitement réaliste (si l’on peut considérer qu’une poupée qui marche est réaliste).

Les mécanismes qui vous permettront d’avancer sont inventifs et drôles : interrupteurs pour ouvrir des portes ou pour faire exploser des murs, bombes à transporter avec délicatesse, jet packs, etc. Le gameplay est simple et la prise en main ultra rapide. Sackboy peut se déplacer vers la gauche ou la droite sur 3 profondeurs de champ, sauter et s’accrocher.

Le mode Histoire est un peu court (comptez 10 heures de jeu si vous avancez sans vous retourner) mais pour obtenir 100 % des bonus dissimulés dans chaque niveau, vous allez devoir les rejouer encore et encore car certains sont très bien cachés ! Toutefois, les mécanismes à débloquer, les nombreux passages secrets et la satisfaction d’obtenir des objets utiles pour la suite vous feront traverser chaque univers plusieurs fois avec plaisir. D’ailleurs, les énigmes sont plutôt simples mais demandent parfois un timing (trop ?) parfait pour vous permettre de libérer un passage ou pour obtenir des bonus. Enfin, certains ne pourront être obtenus qu’en jouant à 2 voire même à 4 joueurs en coopération!

Elle s’appelle comment ta poupée? Chucky? Ah ouais c’est mignon…

Tony Hawk ? Non, connais pas...

Voici donc le point fort de ce jeu : le multijoueur. En local ou en ligne, vous pouvez jouer jusqu’à 4 joueurs simultanément, chacun avec son Sackboy. De plus, vous pouvez jouer chez vous avec un(e) ami(e) et en même temps avec 2 autres personnes situées n’importe où dans le monde. Enfin un jeu avec lequel cette opération est possible ! Pour communiquer avec les autres joueurs, une fonction de chat est intégrée. Ainsi vous pouvez à n’importe quel moment ouvrir un menu qui vous permettra de discuter, mais aussi de refaire le portrait de votre Sackboy. Parfois, vous n’avez même pas besoin de chatter, les mouvements des bras et de la tête ainsi que les expressions faciales de votre personnage (contrôlées par la croix directionnelle) suffiront à vous faire comprendre.

Ristou, range ta chambre!

Valérie Damidot bientôt remplacée par Sackboy ! Ouf, il était temps...

Les créatifs de Media Molecule donnent aux joueurs la possibilité de customiser Sackboy. En effet, à la manière d’un Monsieur Patate, vous pouvez l’affubler d’un chapeau, une casquette, une perruque blonde, des lunettes de rockstar, une cape de Superman ou même un simple slip. Avec tout ça, votre poupée aura de la classe (ou pas).

A travers les niveaux, vous pourrez récupérer de nombreux objets qui serviront à habiller votre héros mais vous pourrez également trouver des matières, des formes et des autocollants qui serviront à créer des niveaux ! Et oui, LBP contient un éditeur de niveaux. Alors pour tous les level designers en herbe, ce jeu est un très bon moyen de montrer votre talent car une fois créés, vous pourrez diffuser vos niveaux sur le mode de jeu en ligne. Cependant, l’opération n’est pas si simple et vous aller devoir compter un bon nombre d’heures et quelques crises de nerf avant d’en avoir fini avec votre premier chef-d’œuvre. De plus, on regrettera de ne pas pouvoir importer ses propres images ou ses propres sons mais le pire est certainement le manque de contrôle des niveaux proposés par les joueurs. Beaucoup sont injouables ou juste inintéressants et il faut une bonne dose de chance pour tomber sur une création que l’on parcourra avec plaisir.

Outre la création de niveaux, vous pouvez également vous servir des autocollants pour décorer les lieux que traversera Sackboy durant l’aventure, ce pour le fun, mais aussi pour vous permettre de débloquer d’autres objets bonus grâce à des mécanismes.

Jump around !

Pour conclure, malgré quelques petits défauts vraiment minimes, LittleBigPlanet est un jeu excellent ! On y trouve des créations ingénieuses et surtout un univers extrêmement fun. Le gameplay est très instinctif, les personnages sont vraiment attachants, et en plus on peut se prendre en photo avec la Playstation Eye et coller sa frimousse partout (bon d’accord, ça ne sert à rien mais c’est drôle).

L'avis général

  • Les graphismes atypiques
  • Des mécaniques de jeu inventives
  • Le multijoueur bien pensé
  • L'éditeur de niveaux
  • Un scénario quasi-inexistant
  • Le gameplay demande parfois trop de précision

Media Molecule nous gratifie d’un excellent titre avec ce LittleBigPlanet vraiment fun ! Les environnements sont ingénieux et les personnages attachants. L’éditeur de niveaux est plutôt compliqué mais il est honnête et permet réellement de développer des idées intéressantes. Cependant, il vous demandera de longues heures de travail. Au final, ce jeu est un must !