• Développeur : Maxis
  • Editeur : Electronic Arts
  • Site Web : PAL
  • Version testée : PC
  • Classification :
    Sigle âge 12 ans et plus
    Francaise : 04/09/2014
    Americaine : nc/nc/nc
    Japonaise : nc/nc/nc
  • Exclusivitée
  • PEGI :
    Violence : jeu contenant des scènes de violentesSexe : jeu montrant la nudité et/ou des contacts sexuels ou faisant allusion au sexe

Les Sims 4

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Les Sims, l’institution vidéoludique occupant une place de choix dans le cœur des ménagères depuis près de 15 ans est de retour pour un nouvel opus bénéficiant d’un nouveau système d’émotions. Serait-ce suffisant pour justifier l’achat de cette nouvelle itération ? La recette des Sims marche à merveille depuis qu’elle existe et les développeurs ont bien saisi que la chambouler s’avérerait contre-productif. C’est pourquoi Les Sims 4 ne se présente pas comme un jeu révolutionnaire mais plutôt comme une énième itération d’un concept éprouvé. Comme nous allons le voir, le petit nouveau de la franchise s’offre quelques améliorations sympathiques, mais pas que

Un peu de neuf

La construction du Sim et celle de la maison ont toutes deux été largement retravaillées pour permettre une customisation plus poussée et plus intuitive. Même si les différentes interfaces prennent un certain temps à être apprivoisées, force est de constater que les divers systèmes de tri d’objets et de vêtements fonctionnent plutôt bien. D’une manière générale, la construction des maisons a été grandement simplifiée. Il est désormais possible d’étirer une pièce déjà construite pour l’agrandir sans que cela n’affecte le mobilier ni ne détruise des murs. Pour les plus pressés, l’achat de pièces préfabriquées est également possible. Une fois les commandes bien assimilées, on gagne beaucoup de temps sur certaines actions rébarbatives. Les personnages eux, bénéficient d’un nouveau système de création. Adieu les jauges pour déterminer la longueur du nez, tout fonctionne dorénavant à la souris. Il suffit de cliquer sur une partie du corps et de l’étirer comme bon nous semble (dans la limite du raisonnable) afin de modeler le personnage désiré.

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Il est maintenant possible de choisir où placer les objets sur les murs dans la verticalité

Une fois encore, les possibilités de personnalisation des objets et des interactions en général sont bluffantes. Choisir d’allumer une lumière ou d’en changer la couleur (de la lumière, mais aussi de l’objet) sans compter son placement sur la verticalité du mur. Une vraie densité de gameplay est présente à ce niveau là, comme dans beaucoup d’autres (un nombre ahurissant d’interactions sociales pas toujours très utiles). Allez pêcher, non content d’améliorer une compétence, vous pourrez attraper des poissons. Poissons qu’il vous sera possible de conserver dans votre inventaire pour les mettre dans un aquarium. Vous pourrez alors leur donner un nom… Bref, la variété est au rendez-vous.

Malgré sa volonté de ne pas se détacher de ses racines, le jeu se voit malgré tout doté d’un nouveau système dit d’« émotions ». Finalement très simple, il apporte une dimension supplémentaire à celle des antiques jauges (hygiène, faim, etc.) toujours présentes. Votre Sim peut maintenant se sentir motivé, inspiré, malheureux, découragé, etc. Divers états influencés par bon nombre de critères (la décoration d’une pièce, le dernier repas mangé, la journée de travail, …) qui auront tout un tas de petites répercussions sur la vie de votre Sim. A noter que ces émotions évoluent rapidement et que cela ne semble pas les affecter sur le long terme, un peu dommage donc.

Ici, une action a effectuer en rapport avec l'émotion du moment.

Ici, une action à effectuer en rapport avec l’émotion du moment.

Visuellement, le jeu est honorable et affiche une légère amélioration des modèles par rapport au troisième volet, rien d’exceptionnel toutefois. Quelques petits plus sont à noter quant à la gestion des lumières et des ombres. On pourra remarquer un effort à rendre les personnages moins robotiques. Ils ne fixent plus l’horizon bêtement, ils peuvent adopter plusieurs styles de démarche, on peut même les voir suivre du regard d’autres Sims passant à côté. En somme, ils ne paraissent plus comme plusieurs individus dissociés mais comme de véritables personnes en communauté. Ce dernier point est notamment dû au fait que les personnages peuvent parfois effectuer plusieurs actions simultanément. Dans la même pièce, les Sims communiqueront parfois ensemble tandis qu’ils s’adonnent au dessin, au troll sur les forums ou à tout type d’activité.

L’environnement sonore ne change quasiment pas. Le baragouinage bien connu des Sims est toujours présent. Concernant les musiques, elles collent une nouvelle fois parfaitement à l’univers du jeu. Autrefois composées par l’excellent Steve Jablonsky, c’est désormais un nouveau compositeur qui est à l’oeuvre : Ilan Eshkeri. Force est de constater que le bonhomme a su reprendre le flambeau avec brio pour nous livrer des mélodies légères et retranscrivant parfaitement l’imagerie des Sims. Ce qu’on remarquera, ou pas, c’est le souci du détail qu’ont souhaité incorporer les développeurs aux musiques lors des phases de jeu. A savoir la modification de musiques en temps réel. Le niveau de zoom de la caméra influant sur les notes qui arriveront à nos oreilles. Une idée certes intéressante, mais un temps à la mettre en œuvre qui aurait été probablement bien mieux employé à optimiser le jeu.

Des manquements surprenants

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Réfléchis bien, un temps de chargement en dépend…

En effet, Les Sims 4 souffre d’un problème majeur : les villes sont désormais tronquées en plusieurs quartiers. Retour donc à la bonne vieille époque du premier opus. Lorsque des temps de chargement venaient ponctuer le moindre déplacement en dehors de la maison. Mais ce n’est pas tout. Comme dit précédemment, le jeu est divisé en quartiers, mais pour visiter un voisin à 10 mètres de chez vous, vous devrez également souffrir d’un temps de chargement, idem pour revenir dans votre maison ! Bref, un retour en arrière tout simplement incompréhensible qui ne pourrait se justifier que par le souci d’optimiser le jeu pour des machines plus modestes. Rappelons tout de même que la cible du jeu ne réside pas dans les moddeurs de PC et qu’il se doit de tourner sur des ordinateurs familiaux.

On regrettera également l’absence d’un mode Online vraiment développé qui nous aurait permis de partager un voisinage avec des amis et qui aurait enfin fait entrer les Sims dans une autre dimension. On se contentera donc des quelques fonctionnalités de partage (pour le moins sympathiques) permettant par exemple d’uploader sa maison pour que d’autres joueurs la téléchargent. Comme on le sait d’ores et déjà, ce manque de contenu sera pallié par une farandole de DLC, qui on l’espère, se montreront à la hauteur et permettront de faire retrouver au jeu ses fonctions et contenus aujourd’hui lacunaires. A croire que le jeu est volontairement un peu light dans le but de vendre des DLC…

En somme, Les Sims 4 est un bon jeu mais il souffre de la comparaison avec les précédents opus. De nombreuses régressions entachent sérieusement le tableau et on commence à se demander si Maxis ne le ferait pas exprès après le semi-tollé du dernier Sim City, lui aussi s’échinant à séparer les espaces de jeu pour aucune raison vraisemblable. Si vous disposez des Sims 3, cet opus est clairement dispensable pour le moment et peut-être même pour toujours.

L'avis général

  • Beaucoup, beaucoup de choses à faire
  • La personnalisation simplifiée
  • Les émotions (léger plus)
  • La partition des villes
  • Le contenu toujours un peu pauvre sans DLC
  • la perte d'un contenu autrefois inclus de base
  • Y'A PLUS DE PISCINE ! (DLC ?)
Comme d'habitude, ce nouvel opus des Sims est une mise à jour, correcte mais n'apportant pas d'améliorations dantesques. La personnalisation est plus que jamais le maître mot, elle atteint ici son paroxysme à travers une variété d'interactions bluffantes. Quelques points de régression sont néanmoins franchement regrettables, notamment les temps de chargement omniprésents réduisant largement l'impression de ville ouverte. Si vous possédez Les Sims 3, attendez que le 4 s'étoffe car les quelques changements de cette nouvelle itération ne sont pas encore suffisants. Toutefois, si vous n'avez pas touché aux Sims depuis le deuxième opus, celui-ci pourra vous satisfaire sans trop vous frustrer.