• Développeur : London Studio
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Site Web : PAL
  • Version testée : PlayStation 4
  • Classification :
    Sigle âge 16 ans et plus
    Francaise : 28/05/2019
    Americaine : 28/05/2019
    Japonaise : 28/05/2019
  • Exclusivitée
  • PEGI :

Blood & Truth

Rédigée par

Bien que de plus en plus nombreux, les jeux en réalité virtuelle peinent encore à proposer des expériences se rapprochant des standards classiques. Qu’à cela ne tienne, c’était sans compter sur la sortie de Blood & Truth qui arrive avec comme ambition clairement affichée d’être le AAA du Playstation VR.

Alors, Sony se dote-il enfin d’un vrai jeu en réalité virtuelle que les possesseurs de casque PC vont pouvoir jalouser ?

 

London calling

Vous allez devoir coopérer avec la CIA…

Sony Interactive Entertainment à qui l’on doit déjà l’expérience « The London Heist » présente dans la compilation Playstation VR Worlds, revient avec un nouveau jeu en réalité virtuelle, pour notre plus grand plaisir. Ce premier jeu, qui tenait plus de la démo, avec une durée de vie plutôt faible, semble maintenant n’avoir été qu’un terrain d’expérimentations à Blood & Truth, qui en conserve ses principales mécaniques et ses qualités.

Vous êtes donc une nouvelle fois plongés au cœur de Londres dans une aventure digne des plus grands block-busters hollywoodiens de film d’espionnage. Dans la peau de Ryan Marks, membre des forces spéciales britanniques, vous allez affronter Tony Sharp et ses hommes, une puissante organisation criminelle, qui s’en prennent soudainement à votre famille,  au cours des 19 chapitres composant le jeu – qui s’enchaînent d’ailleurs de façon parfaitement fluide.

On s’attache très rapidement aux personnages et on se laisse prendre à l’histoire malgré un scénario qui  ne restera pas forcément dans les mémoires mais qui, ceci dit, parfaitement le job. Vous allez vous battre sur les ailes d’un avion, sauter d’une grue en parapente , vous battre en voiture et j’en passe…

Le doublage français est convaincant – malgré parfois un léger décalage – et les scènes narrant l’histoire sont très bien jouées, renforçant l’immersion apportée par la réalité virtuelle.

Comptez environ 6 heures pour en venir à bout, ce qui est tout à fait honorable pour un jeu de ce type, et sur ce support.

 

Move your body, every everybody

Le jeu est rempli de cascades du genre

Pour ce qui est des contrôles, nous vous conseillons vivement d’aborder l’aventure en jouant avec deux PS Move plutôt qu’avec un contrôleur classique, même si le choix vous est permis.

La force du titre réside dans son rythme et l’intensité de ses différentes phases de gameplay, toutes plus réussies les une que les autres : entre les gunfights à l’action frénétique où vous rechargerez vous-même vos armes en mimant les mouvements réels (immersion garantie), les phases de puzzles (crochetage de serrure, sabotage du système de sécurité, etc…) où la précision des contrôles impressionnent (notamment lorsque l’on utilise le tournevis), les phases d’escalades et j’en passe, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Pour se mettre à couvert, il faut le faire physiquement, ce qui provoque des sensations grisantes. Par contre, c’est plutôt physique et enchaîner quelques chapitres, notamment ceux comportant les fameuses phases d’escalade, n’est pas de tout repos…

 

Le gunfight dans un casino, classique du genre !

Concrètement, vous êtes ici dans un rail shooter, à la différence que le jeu vous demande quand vous souhaitez avancer, en sélectionnant une zone prédéfinie marquée d’un curseur blanc. Lorsque vous décidez d’avancer, il ne vous est plus permis de revenir en arrière !  C’est simple et efficace.

Malgré ses cascades et son rythme, Il ne provoque pas de sensation de nausée et à moins d’être très sensible, l’expérience ne devrait pas être désagréable, d’autant plus qu’il existe un mode confort (qui rajoute un halo noir autour de l’image et ralentit les déplacements).

Sans aucun doute, Blood & Truth offre un aperçu de l’avenir de la VR en nous faisant vivre une aventure intense.

 

Pleins les mirettes !

 

Les expressions des différents protagonistes participent grandement à l’immersion.

Techniquement digne d’un AAA , on en vient à pester sur les limitations techniques du casque et à imaginer ce que le résultat donnerait sur les derniers casques du marché…. Vivement un PSVR2. C’est visuellement très joli, avec des personnages très travaillés et une ambiance toujours au top. Et le jeu ne souffre heureusement d’aucun ralentissement.

Les environnements, variés et crédibles, avec de nombreux éléments interactifs participent grandement à ce ressenti et cette immersion.

L'avis général

  • Scène d’action à couper le souffle
  • Un jeu parfaitement rythmé
  • Immersion garantie
  • Un prix de lancement attractif
  • Scénario classique
Bien plus qu’une simple expérience, Sony Interactive Entertainment prouve l’intérêt de son casque VR avec un jeu explosif, très bien rythmé et qui vous tiendra en haleine un bon bout de temps ; jouer à Blood & Truth, c’est une façon d’entrevoir le futur de ce que la VR peut nous apporter à nous gamers . Sans aucun doute, le jeu à posséder pour tous les amateurs de réalité virtuelle !