Arcana Heart 3 : Love Max!!!!!

Arcana Heart 3 : Love Max!!!!! est un jeu de niche s’adressant exclusivement aux hardcore gamers du jeu de baston en 2D. Il faut réussir à outrepasser ses graphismes pouilleux ainsi que son univers gnangnan à base d’amour, d’arcs-en-ciel et de personnages sans charisme, et s’entraîner dur pour commencer à prendre du plaisir après plusieurs heures de jeu. Ceux qui seront suffisamment persévérants seront récompensés par des combats intenses et très techniques.
Les plus
  • Un gameplay étoffé
  • Les arcanes qui permettent d'agrandir la liste des coups
Les moins
  • Difficile à aborder
  • Des graphismes tout juste bons pour une PS2
  • Une bande son fadasse
  • Les combats se déroulant dans le format 4/3
  • Des modes de jeu trop basiques

Arcana Heart 3 : Love Max!!!!! logoEn 2009 au Japon sortait sur borne d’arcade Arcana Heart 3, un jeu de baston en 2D d’inspiration manga et dont tous les personnages sont des femmes. En 2011, le jeu débarquait sur PS3 et Xbox 360. Comme il est de coutume avec les jeux de baston japonais, des versions améliorées sortent régulièrement, notamment pour rééquilibrer le gameplay et ajouter des modes de jeu. C’est ainsi qu’en 2013, Arcana Heart 3 : Love Max!!!!! (oui, cinq points d’exclamation) sort sur borne d’arcade, avant d’être porté sur PS3 et PS Vita en 2014. Et c’est précisément de cette version PS3 dont nous allons vous parler.

Arcana quoi ?

Au premier abord, Arcana Heart 3 : Love Max!!!!! a tout d’un jeu de baston en 2D classique. Cependant, il introduit un élément supplémentaire de gameplay : les arcanes (d’où le nom du jeu). Les arcanes sont des monstres qui accompagnent les combattantes et permettent d’ajouter des coups à leurs panoplies. Nous y reviendrons plus en détail un peu plus tard.

La comparaison avec Guilty Gear s’impose.

- Et si on faisait la guerre des bisous ? - Ouiiiii !!!!!

– Et si on faisait la guerre des bisous ?
– Ouiiiii !!!!!

La jaquette et le nom du jeu (« Love Max!!!!! », seriously ?) donnent l’impression qu’on va se battre à coups d’arcs-en-ciel et de petites culottes. C’est donc avec curiosité qu’on lance le jeu. On découvre alors une cinématique d’introduction très pêchue et agrémentée d’une musique tout aussi rythmée. La comparaison avec Guilty Gear s’impose, surtout lorsqu’on sait qu’Arc System Works a participé au développement de la version console d’Arcana Heart. Et vous verrez que la mise en parallèle de ces deux softs ne sera pas toujours flatteuse pour le jeu ici critiqué. En effet, on se demande comment Arcana Heart 3 : Love Max!!!!! a pu arriver jusqu’à notre vieux continent alors qu’on attend toujours un nouveau Guilty Gear.

Un design bien pouilleux

Des personnages sans charisme

Des personnages sans charisme

Arcana Heart 3 : Love Max!!!!! ne propose que des personnages féminins dont la plupart sont vêtus de courtes jupettes façon écolières japonaises. Le character design n’est pas très inspiré et semble être le fruit d’un collégien qui s’ennuie en cours de maths… Les traits sont grossiers, les costumes sont fades, et les contours sont pixellisés. Les décors ne relèvent pas le niveau et proposent des lieux communs (par exemple le devant d’une école) dessinés sobrement, sans folie. Enfin, pour enfoncer le clou, les combats se jouent sur un format 4/3 alors que tout le reste du jeu est bien en 16/9. Même si on sait que les bornes d’arcade japonaises sont la cause de ce format 4/3, on ne peut s’empêcher de regretter que la conversion console n’ait pas bénéficié d’une légère refonte esthétique. Pour résumer, Arcana Heart 3 : Love Max!!!!! est visuellement tout juste digne d’une PS2 asthmatique.

Arcana Heart 3 : Love Max!!!!! est visuellement tout juste digne d’une PS2 asthmatique.

Du 4/3 et des sprites pixellisés... Aïe !

Du 4/3 et des sprites pixellisés… Aïe !

Également, les coups spéciaux, qui sont généralement le point d’orgue des jeux de baston en 2D, manquent cruellement de créativité. Certaines arcanes sont tout de même classes, mais elles ne sont pas assez nombreuses à nous en mettre plein la vue.

Le sound design, quant à lui, ne relève pas le niveau. Les musiques ne sont pas assez homogènes. Certaines sont entraînantes, d’autres sont complètement insipides. Pareillement, les cris des combattantes reflètent leur manque de charisme et deviennent rapidement gonflants.

Des modes de jeu classiques

Comme dit précédemment, Arcana Heart 3 : Love Max!!!!! propose le contenu d’un jeu de baston 2D classique. On est clairement en terrain connu lorsqu’on navigue dans les menus qui révèlent les modes de jeu habituels mais indispensables qui étaient déjà présents dans la première version d’Arcana Heart 3 : Histoire, Versus, Survival, Time attack et Entraînement.

Le mode Trial permet d’apprendre à maîtriser tous les personnages.

Le mode Histoire est ennuyeux.

Le mode Histoire est ennuyeux.

À ceux-là s’ajoutent un mode After Story, qui permet d’ajouter un chapitre à l’histoire qu’on a déjà découvert dans la première version du soft, et un mode Trial qui propose de relever des défis pour chaque personnage au cours de dix combats. Si l’After Story ne propose rien de bien transcendant (essentiellement des dialogues vaguement mis en scène comme dans Dragon Ball sur Super Nintendo), le mode Trial, quant à lui, permet d’apprendre à maîtriser tous les personnages dans des combats qui vous feront saigner des pouces. On regrettera la mise en forme de ce mode de jeu qui oblige à enchaîner les 10 combats pour refaire les différents défis, au lieu de vous proposer de retenter le défi de votre choix.

Enfin, le jeu propose d’affronter d’autres joueurs grâce au mode Online, un bon point qui profite d’un environnement stable mais terni par un manque d’adversaires.

Persévérez, vous serez récompensés par le gameplay

Les 23 combattantes sont disponibles d'emblée.

Les 23 combattantes sont disponibles d’emblée.

Malgré le design plus que douteux, il ne faut pas abandonner trop vite Arcana Heart 3 : Love Max!!!!!. En effet, le jeu dispose d’un gameplay très étoffé puisque les combattantes ont chacune un style de combat. Il faut donc apprendre à maîtriser les coups de chacune et le rythme avec lequel il faudra les enchaîner. Arcana Heart 3 : Love Max!!!!! demande donc beaucoup d’investissement avant de dévoiler son potentiel de gameplay.

Car oui, c’est bien là le véritable point fort du jeu : son gameplay, qui par ailleurs bénéficie d’un rééquilibrage dans cette version Love Max!!!!!. Les arcanes (on y vient) possèdent des coups propres et permettent donc d’agrandir considérablement la liste des coups, sachant que toutes les arcanes peuvent être associées à toutes les combattantes, générant ainsi de nouvelles possibilités de combos. Certaines arcanes possèdent des caractéristiques particulières, comme Magnet qui attire l’ennemie pour mieux lui coller des bourre-pifs. Chaque personnage possède plusieurs furies dont une critique. Cette dernière peut être encore plus dévastatrice lorsque le mode Extend est activé. Dans ce cas, l’arcane entre en scène, nécessitant parfois une manipulation digne d’un pianiste de haute volée.

Arcana Heart 3 : Love Max!!!!! réussit à conjuguer débauche de combos, furies en pagaille, rapidité et intensité.

Les arcanes, sortes de divinités botteuses de culs...

Les arcanes, sortes de divinités botteuses de culs…

Autre subtilité qu’il vous faudra impérativement maîtriser si vous voulez triompher, le « Homing Attack » est un dash qui permet de se rapprocher rapidement de son adversaire pour enchaîner les combos. Cette fonctionnalité crée alors des combats rapides et intenses.

Enfin, on note que la barre de furie se remplit en continu, ce qui donne lieu à une débauche de coups spéciaux.

Bref, Arcana Heart 3 : Love Max!!!!! réussit à conjuguer débauche de combos, furies en pagaille, rapidité et intensité, pour peu qu’on arrive à prendre en main son gameplay très exigeant. Pour cela on est malheureusement trop peu aidé par le mode Entraînement, qui se contente de vous mettre face à un punching-ball au lieu de vous indiquer les différentes possibilités de combos et de furies.

!!!!1

Arcana Heart 3 Love Max!!!!!

Prépare-toi à te manger une bonne baffe dans la tronche !

Alors qu’on était prêt à se foutre sur la gueule à coups d’arcs-en-ciel avec des idols, on se retrouve avec un jeu certes austère mais surtout bien plus technique qu’il n’y paraît. Avec un niveau de difficulté assez élevé, Arcana Heart 3 : Love Max!!!!! demande un apprentissage laborieux. Les puristes du jeu de baston qui aiment étudier les attributs de chaque personnage auront de quoi faire. Au contraire, ceux qui cherchent un jeu de baston abordable doivent impérativement passer leur chemin.
 

Critique co-écrite avec Vaihansson. Merci pour ton aide !
Images fournies par l’éditeur.

Ristou

, rédacteur

Addict à Guns N' Roses et aux Pépito. Joueur depuis 1988 (NES). J'imite super bien le chameau et le vélociraptor de Jurassic Park.