[Rumeurs] La NX sans lecteur optique ?

Rédigé par
Nintendo
Nintendo

Nous le savons grâce au forum NeoGAF : Nintendo a déposé en février 2015 le brevet d’une console dénuée de lecteur de disque. Dans la mesure où le dématérialisé semble s’annoncer comme le futur du jeu vidéo (avec ses avantages et ses inconvénients) il ne serait pas etonnant que Big N y réfléchisse.

En effet, une console de salon qui ne se baserait que sur le téléchargement via l’eshop et sur les codes achetés en magasin n’est pas à exclure (surtout quand on prend en compte que la Xbox One était initialement prévu comme ça avant de prendre un virage à 90 degré vu les réactions des joueurs à l’époque) : se passer de lecteur optique diminuerait fortement les coûts de production de la machine, et comme chacun sait, Nintendo tient énormément à la faiblesse du prix de ses consoles sur le marché par rapport à la concurrence.

Cela étant, rien ne présage pour l’instant qu’il s’agit de la future console de salon de Nintendo (il pourrait très bien s’agir d’une console portable conçue sur le modèle de la PSP Go de Sony), tout comme rien ne dit que cette console sans lecteur  verra le jour (rappelons tout de même que nombre de brevets déposés ne mènent finalement à rien).

Il est toutefois utile de préciser que la disparition d’un lecteur optique ne signifie pas nécessairement  la disparition du support physique : Nintendo ayant toujours préféré être propriétaire du format de ses jeux (cartouche, mini-CD…), peut-être que la NX renouera avec cette tendance et verra l’apparition d’un « nouveau format » propre, ou que ses jeux seront sur carte type carte SD…