[Pix’n Love] La Révolution PlayStation

Rédigé par

Depuis décembre 2012 et pour célébrer les 18 ans de la mythique console PlayStation, nos amis les éditions Pix’n Love proposent deux ouvrages d’exception. Le coffret nommé La Révolution PlayStation comprend deux ouvrages, l’un dédié à la création de la PlayStation du point de vue de Ken Kutaragi (considéré comme le père de la console), et l’autre propose le point de vue des employés de Sony ayant participé à l’élaboration de la console.
 

Nous avons reçu les ouvrages en question, c’est pourquoi nous vous en parlons dans cette news. Le livre consacré à Ken Kutaragi, écrit par Reiji Asakura, est en fait une traduction du livre Revolutionnaries at Sony. Il démarre sur un bref portrait de Ken Kutaragi, l’employé visionnaire et brillant qui a porté sur ses épaules et imposé le concept de la console, pour ensuite raconter le processus de création de la machine en passant par le partenariat avorté avec Nintendo, pour se terminer sur l’année 1998 (moment où la PlayStation est définitivement installée). Tout au long du livre, Asakura réussit à conjuguer le récit de cette incroyable aventure avec les souvenirs de Kutaragi recueillis lors de longues heures d’entretien. On a même souvent l’impression que Kutaragi lit derrière notre épaule et ajoute ses commentaires. Très agréable.
&nbsp

Le second volume, Les Hommes de l’Ombre, a été écrit par un ancien de Sony, Ryoji Akagawa. L’auteur y reprend la création de la machine point par point, en fait une brève analyse et agrémente le tout d’interviews de plus d’une vingtaine d’employés ayant travaillé sur les thèmes abordés (l’accord de la direction pour lancer le projet, le partenariat avec Nintendo, les décisions technologiques, etc.).
 

Intéressants et faciles à lire, bien qu’ornés d’aucun visuel, les deux ouvrages réunis dans le coffret La Révolution PlayStation sont indispensables à qui veut se replonger dans l’ascension fulgurante de Sony dans le monde du jeu vidéo.