Le Nintendo Direct Wii U : Culture Games sur le pont dès midi !

Les zones d’ombres sur la Wii U continuent de se dissiper au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la date de sortie de la nouvelle console de Nintendo.

 

En plus de faire basculer toute une communauté de joueurs dans le monde de la HD fin 2012, après une décennie d’exploitation des increvables composants du GameCube, la firme au plombier promet avec la Wii U une mise en avant de tout un panel d’éléments communautaires devant lui permettre de tirer son épingle du jeu face aux éprouvées PlayStation 3 et Xbox 360.

 

C’est dans cette optique que le Nintendo Direct qui se tiendra à midi présentera en détails, selon Satoru Iwata, le Miiverse. Bien évidemment, Culture Games sera sur le pied de guerre pour vous faire suivre cette conférence en long et en large, en direct, le tout sans chichi et avec la plus grande objectivité possible.

Si si, c’est promis.

Vous pouvez également suivre l’évènement en direct depuis le lien officiel de Nintendo, à cette adresse.

 

12h01 : Satoru est là, costard noir et cravate violette. Classe.


12h02 : L’interface centrale du Miiverse permet visiblement d’accéder à chaque jeu de manière visuelle. Chaque titre est disposé à un endroit précis d’une place où sont réunis les Miis. En dirigeant son Mii vers le lieu où est situé le jeu, on peut interagir avec les autres Miis présents (dessins, textes …). PlayStation Home 1.5 ?


12h05 : Satoru nous fait un unboxing maison de la Wii U. Avec des gants, s’il vous plait. La console présentée est noire, on me souffle dans l’oreillette que ce n’est pas une 360 Slim. Comme prévu, la tablette est pratiquement aussi grande que la console elle – même.


12h07 : Avec des accroches, la console peut tenir sur la tranche, et non plus seulement couchée. Un constructeur avait fait la même chose en 2000, je ne me rappelle plus du nom.


12h08 : Il y a un socle pour la tablette, il doit probablement servir de base pour recharger les batteries.


12h10 : La liste d’amis est mieux fichue que par le passé, sans dec, il était temps.


12h12 : Visiblement, Nintendo a décidé de se mettre au niveau des consoles HD de 2006 niveau offre en ligne, avec le Nintendo Network et l’eShop. Enfin ? Le browser internet est toujours de la partie.


12h13 : Enfin quelque chose d’intéressant, il sera possible de transférer ses données WiiWare, Virtual Console, et sauvegardes, de la Wii à la Wii U via Carte SD.


12h15 : Des images de New Super Mario Bros Wii U, le monsieur joue d’abord sur sa télé avec la Wiimote, puis part dans sa cuisine en continuant la partie sur sa tablette. Il faut avouer que le concept est vraiment intéressant si il se confirme que ça marche bien. Pour New Super Mario Bros Wii U, non, ce n’est pas un jeu GameCube, promis : ça rendra mieux en mouvement.


12h17 : Le browser internet est sensé bien marcher, on y accède depuis la tablette et on peut transférer le rendu sur la télé, par exemple, ou une partie du rendu, pour voir deux choses différentes sur la télé ET la tablette.


12h20 : On peut partager des screenshots de jeux via le Miiverse, pour demander de l’aide, par exemple, via des pages réservées à chaque jeu.


12h22 : Iwata insiste beaucoup au niveau communautaire, sur l’échange, les messages entre les joueurs, il faut avouer toutefois que depuis que le Xbox LIve a fait son trou, ça n’impressionne pas des masses.


12h23 : Intéressant, les amis peuvent laisser des annotations sur certaines parties des jeux, de façon à ce que chacun puisse les voir in-game (pour indiquer  un passage secret, vie supplémentaire, etc …), un peu à la Demon’s Soul.


12h24 : Ça parle Nintendo Land et Nintendo Plazza, allez voir des vidéos du Home, c’est pareil. En plus moche.


12h25 : Satoru et Reggie Fils-Aimée en vidéo-conf, c’est génial. Reggie parle japonais, c’est marrant.


12h26 : Les deux individus peuvent interagir via la tablette pendant la video-conf.


12h27 : Ça s’appelle WiiU Chat. C’est comme le chat Kinect sauf qu’on peut dessiner sur la tablette.


12h29 : Partenariat entre Nintendo et des entreprises tiers pour proposer des karaokés en ligne super funs pour les japonais, puisque ça n’arrivera comme d’hab probablement jamais en occident.


12h31 : Ça parle en chaîne du Wii Karaoke U, visiblement Nintendo pense vraiment que c’est une killer-app.


12h32 : Il faudra avoir un micro évidemment, à acheter séparément : C’EST UNE RÉVOLUTION  IL FAUT TOUT RACHETER !!!!!


12h33 : Chronologie des New Super Mario Bros depuis 2006, l’occasion de voir que c’est le même jeu pour assisté qu’on nous ressort depuis 6 ans. JE VEUX UN SUPER MARIO GALAXY LES MECS ! PAS UN MARIO 2D POUR AUTISTE qu’on a déjà terminé 30 fois dans sa vie.


12h35 : Bonne journée à toi aussi Satoru, j’aime beaucoup ta cravate.


12h36 : Un reportage pour dire que la WiiU gère le 1280*720. Oui. Nous sommes en 2012.


12h38 : New Super Mario Bros WiiU est en HD, vous êtes sûrs ?


12h39 : Mario peut se transformer en plombier-chauve-souris. On nous promet que ce ne sera pas aussi craqué que le raton laveur de 3D Land svp ?


12h40 : On pourra faire des runs contre des ennemis dans les stages, et tenter de les rattraper, gonfler des ennemis comme dans Klonoa, et faire des courses à dos de Yoshi avec un copain.


12h42 : Le gamepad de la WiiU est révolutionnaire : C’EST LA SEULE A NE PAS ETRE MULTITOUCH EN 2012. Nous en rêvions.


12h45 : On peut jouer avec son Mii dans NSMB WiiU.


12h46 : Il y a toujours du versus, on peut décider de l’agencement de certains stages via la tablette et un éditeur.


12h48 : Présence d’un mode défi, ou challenge, avec des médailles à choper. Pas une révolution pour le coup mais c’est le genre de gimmick qui pourra améliorer la durée de vie d’à peine 10 heures des derniers épisodes 2D.


12h51 : Certains niveaux utiliseront l’écran tactile, on peut faire apparaitre des blocs directement avec son doigt, ou tout autre chose longue et fine pouvant exercer une pression sur l’écran tactile.


12h52 : C’est vous qui avez l’esprit mal placé.


12h53 : Merci d’avoir suivi cette retransmission riche en rebondissements sur Culture Games. En espérant que ces quelques infos vous auront aiguillé quant au choix de craquer pour la WiiU, ou d’attendre la prochaine génération de consoles, que l’on verra débouler probablement pour le prochain E3.  Bonne journée !

Commentaire(s)