Japan Expo : le progamme jeux vidéo

Rédigé par

Vous le savez peut-être déjà, mais Japan Expo, le festival des loisirs japonais, se déroule cette semaine au parc des expositions de Villepinte. Pour le 15ème anniversaire, l’édition de cette année durera 5 jours, de mercredi à dimanche, et proposera de nombreuses activités autour du manga, des anime, de la J-Music, de la mode, et bien sûr, du jeu vidéo.

Cet aspect de la culture populaire japonaise est d’ailleurs de plus en plus représenté chaque année, avec des jeux présentés ou annoncés en exclusivité. Afin de vous y retrouver dans tout ce qu’il y aura à faire sur place, voici une petite sélection des choses à ne pas rater.

Les invités

Tout d’abord, l’ascenseur émotionnel de la semaine, nous vous annoncions la venue exceptionnelle de Shigeru Miyamoto pour une masterclass, eh bien nous avons appris aujourd’hui que finalement il ne viendrait pas, suite aux soucis de santé de son père.
Vous pourrez tout de même rencontrer d’autres personnalités importantes :

– Hironobu Sakaguchi, créateur de la licence Final Fantasy et fondateur du studio Mistwalker depuis son départ de Square Enix, qui donnera une conférence mercredi au cours de laquelle il présentera son nouveau projet, puis s’adonnera à une séance de dédicaces.
– Kenji Kanno, créateur du célèbre jeu Crazy Taxi, qui donnera des conférences jeudi et vendredi, fera une séance de dédicaces, et il sera également possible de le défier sur son jeu !
– Daigo Ikeno, directeur artistique de Street Fighter IV et de Dragon’s Dogma, pour une conférence jeudi accompagnée d’une séance de dédicaces.
– Hideo Baba, producteur de nombreux épisodes de la série Tales of, qui sera présent pour deux séances de dédicaces, jeudi et samedi. Il fera également partie du jury qui élira « l’ambassadeur » Tales of dans un grand concours de cosplay à l’échelle européenne.
– Hiroshi Matsuyama, producteur de la série Naruto Ultimate Ninja, pour deux séances de dédicaces, jeudi et samedi.
– Naoki Yoshida, producteur et directeur de Final Fantasy XIV, pour une séance de dédicaces samedi.
– Shinji Mikami, créateur de Resident Evil, présent vendredi pour une séance de dédicaces et une présentation de son prochain jeu, The Evil Within.
– Ryozo Tsujimoto, qui présentera Monster Hunter 4 Ultimate mercredi.
– Tatsuro Iwamoto, chara-designer de Phoenix Wright, pour plusieurs séances de dédicaces entre mercredi et vendredi.

Côté français, le joueur du grenier sera présent chaque jour pour différentes activités, dédicaces, conférences ou ateliers. Tout comme Marcus qui tournera la 300ème de « Chez Marcus », fera une séance de dédicaces, et fera un show autour de Street Fighter IV en compagnie de Kayane.

marcus_kayane

Les stands et les jeux

smashbrosjeComme chaque année, Nintendo sera présent et proposera de quoi ravir ses fans, avec en premier lieu la possibilité de tester la version 3DS du prochain Super Smash Bros, un tournoi sera organisé et la finale se déroulera sur la version Wii U. D’autres tournois seront organisés autour de Pokemon, Mario Kart 7, ou Inazuma Eleven Go.
Mario Kart 8 sera évidemment de la partie lui aussi, avec des tournois permettant de gagner des jeux et une Wii U.

De nombreux jeux seront mis à disposition des visiteurs, on peut citer Bayonetta 2, Hyrule Warriors, Yohi’s Wolly World, Pikmin 3, Tomodachi Life, Theathrhythm Final Fantasy Curtain Call, One Piece Unlimited World Red, et bien d’autres encore…

Des jeux Bandai Namco seront également jouables dans le salon, en plus du nouveau One Piece que l’on vient de citer, il sera possible de tester Tales of Xillia 2, Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Revolution, Jojo’S Bizarre Adventure: All-Star Battle, Rise of Incarnates, et Dragon Ball Xenoverse.
Côté Square Enix, vous pourrez également tester la démo de Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX, et aussi affronter Léviathan en équipe sur FF XIV (ceux qui ne connaissent pas le jeu risquent d’être complètement largués).

Sony ne manquera pas cette fête et mettra la Vita à l’honneur grâce à des jeux jouables en avant-première : Murasaki Baby, Helldivers, et Freedom Wars. Il sera également possible de gagner une PS4 à l’espace Playstation.
Un village dédié à la série Dragon Quest sera installé, comprenant plusieurs bornes de démos jouables.

ankama-gamesAnkama aura aussi son stand, généralement bien mis en valeur chaque année, où il sera possible de jouer à Dofus et Wakfu, et de découvrir le jeu de plateau Krosmaster. Enfin, il y aura comme toujours les traditionnels stands où vous pourrez jouer à de nombreux jeux rétro ou (presque) contemporains, avec la présence entre autres de l’association MO5, ainsi que le traditionnel Bomberman à 10 joueurs.

Comme vous pouvez le constater, cinq jours ne seront pas de trop pour faire le tour de l’édition 2014 de Japan Expo, et encore il restera quelques jeux à découvrir sur place, comme par exemple Shiness, le rpg lillois fraichement kickstarté, ou l’inévitable Dance Dance Revolution. Les gamers pourront s’en donner à coeur joie avec tout ce qui sera proposé, rendez-vous la semaine prochaine sur Culture Games pour un petit compte-rendu de l’évènement !