Google veut « comprendre le joueur moderne »

Google vient de publier une étude nommée « Comprendre le joueur moderne ». Celle-ci analyse les changements de comportement des joueurs qui se connectent à Internet via un PC, une tablette ou un smartphone. Le document explore également le lien qui existe entre les recherches faites par les joueurs et les ventes de jeux.
 
L’étude de Google met en avant 4 éléments forts :
- Plus d’engagement : les recherches par joueur ont augmenté de 20% d’une année sur l’autre.
- Plus de recherches : 4 recherches sur 10 sont effectuées avant la sortie d’un jeu.
- Plus de mobile : 1 recherche sur 10 est faite depuis un appareil mobile (smartphone, tablette).
- Plus de ventes : 84% des ventes de jeu peuvent être prédites par les clics suivant les recherches.
 
 
On retrouve d’autres données intéressantes, comme le fait que 27% des recherches d’astuces après la sortie d’un jeu ont lieu sur un appareil mobile (et donc sûrement pendant une partie. Les joueurs d’aujourd’hui seraient-ils moins courageux à cause des smartphones ?).
 
Enfin, on peut voir dans le graphique ci-dessous que les recherches effectuées sur un jeu AAA augmentent de manière exponentielle les trois derniers mois avant sa sortie et diminuent ensuite de la même manière.
 

 
Alors c’est bien joli tout ça, mais à quoi ça sert ? Et bien il y a de fortes chances que Google ajuste son système de référencement mais les plus sceptiques diront que c’est plutôt pour mieux cibler la pub et vendre encore plus…
 
Pour plus de détails, vous pouvez lire l’étude dans son intégralité (en anglais) ci-dessous :
 


 

Ristou

, rédacteur en chef

Addict à Guns N' Roses et aux Pépito. Joueur depuis 1988 (NES). J'imite super bien le chameau et le vélociraptor de Jurassic Park.

Commentaire(s)